Le succès connu dans presque tous les secteurs d’activités se repose sur plusieurs paramètres. Même si cela n’est pas remarqué du grand public, le travail des enfants est une chose qui impacte énormément le progrès de nombreuses entreprises. En réalité, certaines situations contraignent plusieurs mineurs à s’adonner à des activités qui nécessitent qu’ils fournissent beaucoup d’effort. Que faut-il savoir du travail des mineurs? Décryptage !
Le travail des mineurs : qu’est-ce que c’est ?
Encore désigné par le travail des enfants, le travail des mineurs renvoie à tous les travaux qui privent ces derniers de :
- Leurs joies d’enfance;
- De leurs libertés ;
- De toute leur innocence ;
- De la bonne éducation dont ils ont besoin ;
- Et de leur dignité.
Ces activités faites par les mineurs sont souvent la source des problèmes que ces derniers entraînent au quotidien. Il s’agit plus précisément des problèmes physiques, des problèmes psychologiques et également des soucis qui empêchent ces mineurs de se développer normalement.
Dans la même logique, des lois reconnaissent le travail des mineurs comme étant de l’exploitation abusive des enfants. Cependant, il y a une nuance qui a été faite. Les activités exercées par les enfants dans le but d’aider leurs parents dans le ménage ou pour le progrès d’une entreprise ne sont pas considérées comme de l’exploitation.
Quelles sont les choses qui justifient le travail des mineurs ?
Même si le travail des mineurs n’est pas une chose qui devait exister, il est quand même important de reconnaître qu’il y a des raisons qui justifient pleinement cette exploitation. Comme raison, on peut noter : la pauvreté. La pauvreté est une chose qui empêche l’être humain de répondre positivement à ses besoins et à ceux de sa famille. C’est donc une situation qui garde une personne dans l’incapacité financière. Parfois même , la pauvreté amène certaines personnes à manquer leurs repas quotidiens. Alors, pour éviter que cela se produise, certains enfants décident très tôt de prendre leur responsabilité en main tout en s’adonnant à des travaux qui dépassent leurs âges.
Également, il est utile de reconnaître que les parents sont souvent les causes de l’exploitation des enfants puisque ceux-ci se trouvant dans l’incapacité de ne plus assumer des charges démissionnent vis-à-vis de leur premier rôle qui est d’éduquer les enfants en subvenant à leurs besoins.
Le partage entre le travail et la scolarisation
Très souvent, les enfants sont indécis face à certaines situations. En réalité, ne trouvant pas des aides financières de la part de leurs géniteurs, ces derniers n’arrivent vraiment plus à opter pour la scolarisation puisque selon eux, seul le travail pourra leur permettre de s’alimenter, ne serait-ce qu’une fois par jour. On peut clairement reconnaître que l’impossibilité de choisir les cours conduit la plupart des mineurs vers les travaux jugés trop conséquents.
En somme , bien que le travail des enfants est une chose à ne pas valoriser, il se trouve que plusieurs paramètres contraignent certains enfants à trouver satisfaction dans l’exécution des travaux qui nécessitent beaucoup de déploiement de force.
Soyez le premier à commenter