Quand et pourquoi faire appel à un avocat ?

L’avocat est un expert du droit connu de tous. Le rôle de ce dernier est très peur assimilée par le grand public. Le fait de le consulter signifie que vous avez besoin de son expertise pour résoudre un problème. L’avocat prête serment avant sa prise de fonction. Et son rôle principal est d’assurer la défense des clients devant le tribunal. Ce dernier est qualifié pour donner des conseils et produire des certifications. Les entreprises peuvent contacter ce dernier pour la résolution d’un conflit en interne. Les compétences de ce professionnel sont assez variées tout comme ses missions sont appréhendées sous plusieurs angles.

Des conseils

L’avocat est nécessaire pour des conseils portant sur le droit. Dans certains cas, vous pouvez avoir besoin de lui, si vous ne savez pas comment vous y prendre. Recourir aux services d’un avocat vous permet de profiter de ses conseils sur des questions d’ordre juridique. Pour la résolution d’un conflit, il saura vous orienter pour augmenter vos chances de gagner l’affaire. Dans un procès, il est à même d’apprécier vos chances d’avoir gain de cause ou encore de trouver un arrangement à l’amiable si la situation devient difficile. Ce spécialiste intervient dans le cadre d’une rédaction de contrat, il veille à l’insertion des clauses et apporte des explications à son client concernant les notions qu’il ne parvient pas à comprendre.

En cas de certification de documents et lors des arrestations

Pour attester l’authenticité d’un document et s’assurer que la date et le contenu sont avérés. Il est conseillé de faire appel à un avocat pour une contre-signature ou un acte sous seing privé. L’avocat assiste son client lors d’une arrestation, d’une garde à vue au cours de laquelle la gendarmerie ou de la police peut exiger sa présence. L’avocat peut exiger d’avoir accès au dossier de son client tout en demandant au juger de mener une enquête approfondie. Pour éviter que son client ne dise pas des mots qui peuvent le condamner plus tard, l’avocat peut le conseiller de garder le silence ou l’orienter sur la façon de construire sa défense.

La négociation des contrats pour une entreprise

L’intervention d’un avocat est nécessaire et on ne peut s’en passer au sein des entreprises. Certaines entreprises possèdent un ou plusieurs avocats spécialisés en droit des affaires. Ce professionnel assure pour le compte de l’entreprise l’actualisation des formalités relatives au respect du droit des actionnaires, aux conditions de validité et augmentations de capital. L’assistance d’un avocat vous sera d’une grande utilité dans le cadre des opérations de négociation, de la rédaction et de la signature des contrats avec les fournisseurs ou les clients de l’entreprise. C’est le moment pour lui de prouver ses compétences dans le domaine du droit. L’intervention d’un avocat est obligatoire, lorsqu’une personne est appelée à comparaître devant la Cour d’appel ou le tribunal de grande instance. L’avocat joue dans ce cas le rôle de représentant pour le compte de son client qui peut être une personne physique ou morale.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*