Dans quels cas faire recours à un avocat en droit de la famille ?

Le droit de la famille est un univers très dense. Pour la simple raison que dans la famille, les liens sont divers, les procédures qui relèvent du droit de la famille aussi sont nombreuses. Pour atteindre leur aboutissement, il est mieux de recourir à un avocat des droits de la famille. Ce dernier est spécialement formé pour traiter des procédures qui relèvent de ce domaine. Cela fait de ce professionnel du droit, une personne qui peut être appelée dans beaucoup de cas. Cet article vous renseigne sur les différents contextes dans lesquels on peut recourir à un avocat des droits de la famille.

Le mariage, le divorce et les autres procédures de couple : faites appel à un avocat en droit de la famille

Beaucoup de procédures de couples sont du domaine du droit de la famille. Cela signifie que pour des procédures du genre, il ne faut pas hésiter pour contacter un avocat en droit de la famille. Dans un contexte de mariage, cet avocat est la personne adaptée pour établir un contrat de mariage sur la base de vos attentes. Il est aussi la personne qui doit faire les démarches civiles et administratives pour la signature dudit contrat. Dans le même temps, en procédure de divorce  l’avocat en droit de la famille doit aussi être appelé. Avec l’un ou l’autre des époux, son objectif est de vous aider à conclure sur un divorce beaucoup plus avantageux que contraignant. Le mariage et le divorce ne sont pas les deux seules procédures de couple pour lesquelles il faut faire recours à ce type d’avocat. On peut aussi lui faire recours pour des procédures liées au PACS. Il peut intervenir dans la rédaction des conventions de ce dernier et sur le choix du régime adapté à une famille donnée.

Les procédures liées aux enfants relevant du droit de la famille

Mis à part les problèmes d’union et de désunion dans un couple, on peut aussi faire recours à un avocat en droit de la famille pour des procédures liées aux enfants. Dans cette catégorie, l’avocat en droit de la famille est le plus interpellé dans les démarches d’adoption. Pour les couples qui désirent adopter, il est mieux d’engager ce genre d’avocat. Son rôle est important dans l’aboutissement de cette procédure. Avec sa connaissance bien élargie sur la matière, il va vous aider à mettre en place un dossier invulnérable. Il sera proposé le long de toute la procédure jusqu’à l’obtention de votre permis d’adopter. Par ailleurs, l’avocat en droit de la famille peut aussi être requis dans les cas de la reconnaissance de liens de paternité ou de maternité. Ses compétences sont aussi nécessaires pour traiter du sujet de l’autorité parentale.

Le processus successoral et la place de l’avocat en droit de la famille

La plupart du temps c’est le notaire qui est le plus interpellé dans les processus de succession. Cependant, il est possible de faire appel à l’avocat en droit de la famille. Quand tout va bien et qu’il n’y a  pas de conflits dans le partage du patrimoine, le rôle de l’avocat en droit immobilier n’est pas forcément requis. Mais en présence de conflits familiaux liés au partage du patrimoine légué, le mieux est de faire appel à un tel avocat pour assurer vos droits et défendre vos intérêts. Par ailleurs, il est possible qu’un avocat en droit de la famille soit interpellé pour sécuriser une donation de patrimoine.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*