Dans la majorité des cas, il est possible qu’un locataire ne parvienne plus à payer son loyer. Le bailleur ne peut rester les bras croisés, et il doit passer à l’action. Si aucune assurance ne garantit le locataire, la situation ne cesse de se compliquer. Mais si le locataire a pris le soin de souscrire à une assurance loyer impayé, il est dispensé de l’angoisse et de l’inquiétude que peut provoquer le non-paiement du loyer.
Le motif de souscrire à une assurance loyer impayé
Si une personne parvient à réaliser un investissement locatif, cela veut dire qu’elle y a consacré des années pour épargner ou qu’elle a pris un crédit à la banque. Lorsqu’elle investit dans l’immobilier locatif, son seul objectif est de rentabiliser l’activité. La sélection de l’occupant de son bien locatif fait partie des étapes essentielles que le propriétaire ne doit en aucun cas négliger. Le bailleur peut fixer les conditions au futur locataire avant la signature du contrat de bail surtout la souscription d’une assurance loyer impayé. L’établissement du règlement donne la possibilité au bailleur de se protéger contre les éventuels impayés. Si tel est le cas, ce sera à l’assurance de s’occuper du paiement du loyer à la place du locataire défaillant.
Il est possible que le propriétaire lui-même décide de faire souscrire à une assurance loyer impayé au locataire quelques jours après la signature du contrat de bail. Notez que la régularisation peut se faire deux semaines après la conclusion du bail.
Assurance loyer impayé : les profils de locataire admis par les assureurs
Dans le cadre d’une souscription de l’assurance loyer impayé, les assureurs peuvent fixer certaines conditions aux locataires. Si l’une d’entre elles n’est pas respecter, ces derniers peuvent refuser de garantir les locataires. La compagnie exige que vous disposiez d’une situation financière stable si vous désirez profiter de l’indemnisation en cas de problème passager.
- Si le locataire travaille au sein d’une entreprise, il est recommandé de présenter les bulletins de salaire notamment les trois derniers. L’assureur a besoin d’être rassuré de votre situation financière avant de vous permettre de souscrire à une assurance loyer impayé. Il faut également présenter une attestation.
- Si vous exercez en tant qu’indépendant, une copie de votre pièce d’identité professionnelle sera nécessaire.
- Après vérification, seuls les locataires en CDI sont acceptés par les assureurs. Si vous êtes en CDD, veillez à ce qu’il dispose d’une ancienneté de plus 8 mois.
Les assureurs exigent que l’activité exercée soit active depuis au moins deux ans. Dans le cadre d’une location, votre solvabilité joue un rôle clé pour la décision du bailleur, mais également aux yeux de la compagnie d’assurance qui va s’occuper de votre situation.
Les assureurs fixent également les règles aux propriétaires veulent souscrire à une assurance loyer impayé. Si vous possédez des résidences secondaires à mettre en location, veillez à ce qu’elles soient décentes. C’est également le cas pour les locaux à usage commercial. Si une de vos habitations présente des imperfections, effectuer d’abord des réparations avant la mise en location.
Soyez le premier à commenter