Quelles sont les qualités d’un bon juriste ?

Le métier de juriste tout comme tous les métiers, exige d’avoir certaines qualités. Quelles sont les qualités que doit avoir un bon juriste ? L’article ci nous renseigne sur les qualités dont doit disposer un juriste.

La maitrise du droit

La première qualité que doit avoir un avocat est la maîtrise parfaite du droit. En effet, étant un homme de loi, l’avocat doit maîtriser son domaine afin de pouvoir y exercer. La maitrise du droit doit être une priorité pour le juriste. Il doit pouvoir intervenir dans tous les domaines en matière de droit. Le juriste doit donc maitriser tous les types de droit. Le bon juriste dispose donc de compétence en: droit des affaires, droit des sociétés, droit fiscal et en droit social. Il a aussi la possibilité de se spécialiser.

La rigueur dans sa fonction

Pour être un bon juriste vous devez faire preuve de rigueur. Vous devez donc être rigoureux en faisant votre travail. La rigueur est une compétence qui prouve votre sérieux. En effet, le travail de juriste est un peu complexe. Il nécessite qu’on y accorde beaucoup d’attention. Pour lire des documents par exemple afin de chercher des preuves, le juriste doit faire preuve de rigueur. Cette rigueur lui permettra de bien faire son travail et ne pas négliger des étapes importantes. La rigueur permet aussi au juriste d’être sûr de lui en appliquant une loi.

L’objectivité

Un bon juriste se doit d’être objectif. En effet lorsque le juriste travaille pour une entreprise, il doit faire preuve d’objectivité. Étant le conseiller dans l’entreprise vous devez agir avec objectivité. Le juriste ne doit pas intervenir dans les affaires qui ne le concernent pas. Aussi, il ne doit pas porter de jugements personnels sur les situations de son secteur d’activité. Ses avis doivent être objectifs. De façon générale, le juriste se doit d’être impartial et sans préjugé.

La capacité de pouvoir faire une synthèse

Étant un homme de droit, le juriste est amené à lire. Les documents qu’il lit contiennent beaucoup d’informations. Le juriste est donc confronté à une quantité énorme d’information. Face à une affaire donnée, il peut collecter suffisamment d’information. Cependant, il doit avoir la capacité de pouvoir résumer ces informations afin de la faire connaitre au public s’il le faut. Par ailleurs, le juriste doit pouvoir garder toutes les informations qu’il collecte. Étant donné que ces informations sont énormes, il doit pouvoir en faire le résumé pour pouvoir retenir le maximum.

La maîtrise de la langue anglaise

L’anglais est une langue importante que doit comprendre un juriste. Ceci lui permet de pouvoir communiquer n’importe où il va. Aussi, la plupart des documents sont écrits en anglais. La maitrise de la langue anglaise. De plus, le juriste travaille pour des entreprises. Lorsque l’une de ces entreprises collabore avec l’international, la maîtrise de la langue anglaise est un atout pour le juriste. Afin de maitriser les termes juridiques et de pouvoir comprendre la loi des pays anglophones, le juriste doit maîtriser l’anglais. En plus de l’anglais, la connaissance d’autres langues est un avantage pour le juriste.

La facilité à communiquer

La dernière qualité que doit avoir un juriste d’après notre liste est sa facilité à communiquer. La communication est la base de toute chose. Le juriste doit savoir communiquer afin de pouvoir discuter avec ses clients. Ne peut être juriste celui qui ne sait communiquer. En effet, le juriste communique beaucoup. Il est appelé à travailler avec tout type de personne et doit donc savoir comment échanger avec tout le monde. Il se doit d’être aimable, courtois, disponible et à l’écoute.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*