Tout savoir sur la loi sur internet

De nos jours, on remarque que l’internet est de plus en plus exploité dans le mauvais sens. En effet, il est très facile aujourd’hui de créer un faux profil sur les réseaux sociaux grâce à internet pour manipuler les gens ou les escroquer. Cette manière de procéder qu’utilisent les personnes de mauvaise foi peut nuire à une société de grande envergure ou à une personnalité publique, car il suffit pour la personne derrière le faux profil de monter des histoires fausses. Ces histoires peuvent entacher à la réputation de la société incluse ou la personne incluse. Dans l’optique de mettre fin à cette technique, la loi sur internet est mise en exergue. Que faut-il savoir sur cette loi ? Décryptage !

La loi sur internet : qu’est-ce que c’est ?

Digitalement parlant, la loi sur internet est une loi qui est prise dans le but de protéger dans un premier temps toutes les confidentialités des utilisateurs des médias sociaux. Cette protection consiste à permettre aux utilisateurs de disposer d’un compte sécurisé. La sécurisation renvoie directement à la protection des données relatives à chaque personne.

Dans un second temps, la loi sur internet participe également à la confidentialité des pages créées au nom des entreprises, des marques et même au nom des personnalités publiques. Ici, la loi est mise à profit pour protéger les images des sociétés ou des personnalités contre tous les hackers, les personnes capables de divulguer de fausses informations sur les réseaux sociaux.

Quel est l’objectif de la loi sur internet

Généralement, aucune loi n’est mise en exergue sans un objectif précis. En réalité, la loi sur internet est établie dans le but de permettre à chaque individu utilisant les réseaux sociaux de disposer de son droit. Il en est de même pour les entreprises. En ce qui concerne ces dernières, la loi sur internet leur permet de faire valoir leur droit dans un premier temps.

Deuxièmement, avec la loi sur internet, les entreprises qui disposent d’une page sur les médias sociaux peuvent d’une manière ou d’une autre déposer une plainte contre les hackers qui divulguent de fausses informations contre leurs sociétés. Aussi, ces entreprises peuvent désormais mener leurs activités via les réseaux sociaux sans pour autant être restreintes.

Quels sont les actes punis par la loi sur internet ?           

Internet est un réseau qui permet à toute personne de se connecter sur les médias sociaux et de disposer d’un compte personnel ou au nom de son entreprise. Et cela, peu importe le domaine d’activité dans lequel il excelle. Cependant, il n’est pas permis d’utiliser l’internet pour effectuer certaines actions. Il existe une panoplie d’action qui est gravement punie par la loi sur internet.

Il s’agit des actions comme l’usurpation de l’identité d’une marque ou d’une personnalité, le vol des informations personnelles d’un utilisateur, l’arnaque sur internet, de la diffamation, du harcèlement et bien d’autres crimes. Des sanctions sont établies et appliquées lorsque l’on découvre qu’un utilisateur de faux profil se prend la peine de commettre ces délires.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*