Quels sont les droits qui protègent l’avocat dans sa fonction ?

Les avocats sont souvent sollicités pour aider les différentes parties devant la justice. Ils interviennent également dans les familles et dans les sociétés pour aider ces derniers à préserver leur dû. Dans l’exercice de leurs fonctions, tous les avocats jouissent de certains droits. Quels sont donc ces droits qui les protègent ? Sur quels droits s’appuient-ils pour défendre leurs parties ?

Le code de la déontologie de la profession d’avocat

L’avocat n’est pas un quelconque citoyen qui intervient pendant les procès pour défendre les intérêts de son client. Autrement dit, il est sollicité en cas de litiges pour défendre sa partie pour plusieurs raisons. En effet, dans sa profession, l’avocat doit coûte que coûte agir selon les règles de son métier professionnel. À cet effet, le code de la déontologie de sa profession est un gage de sécurité pour lui. Car il s’en sert comme bouclier pour justifier ses actes et pour se protéger lui-même. Il s’en sert également pour défendre son client.

Par ailleurs, les avocats sont de tout genre. Quelle que soit sa particularité, la fonction de l’avocat est centrée sur la loi n°71-1130, du 31 décembre 1971. Cette loi décrit clairement, le rôle et la mission d’un avocat. Selon cette loi, l’avocat est autorisé à utiliser légalement tous les moyens qui sont à sa portée pour défendre les droits de son client. Autrement dit, il a le plein pouvoir de se prononcer en faveur de la partie qu’il défend, sans rien craindre.

Le libre accès au dossier de son client

Au fil des ans, les diverses ramifications de la déontologie protègent davantage l’avocat dans sa fonction. Tous les avocats ont en commun la mission de préserver et de défendre les droits de tous leurs clients. Cependant, pour assurer pleinement leur tâche, ils doivent avoir la totale confiance de ces derniers. Ce qui insinue d’emblée que vous le laisserez accéder à votre vie intime, à votre vie personnelle et à votre vie professionnelle. Ce rapprochement de l’avocat et son intrusion dans votre carrière sont professionnels et légaux. En réalité, ce privilège qu’il a de vous connaître davantage lui permet de mieux vous défendre ; puisqu’il saura éviter les points vulnérables de votre carrière de vie. Vous devez vous exposer entièrement à votre avocat, afin qu’il puisse mieux vous protéger et se protège lui-même.

Le droit de l’immunité de l’avocat

L’avocat bénéficie aussi du privilège de l’immunité pendant sa prestation devant les tribunaux. Tous les procès ne sont pas gagnés d’avance. Il peut arriver que vous perdiez le procès, en dépit des multiples efforts et des compétences de votre avocat. Bien que votre avocat ait travaillé à fond, l’adversaire peut vous surprendre devant la cour de justice. Et là, vous perdrez certainement le procès. En conséquence, la loi vous infligera la sentence adéquate. Cette sanction pénale ne s’applique qu’à vous. Si éventuellement, votre avocat a usé des moyens légaux pour vous défendre, votre sanction n’impactera nullement sa carrière. Il est par contre soumis à des sanctions disciplinaires, si ses propos sont émis hors du prétoire. Lorsqu’il tombe sous le coup de la loi, il est susceptible d’une poursuite disciplinaire. L’immunité dont il jouit ne lui octroie donc pas la liberté de divulguer les informations et les données internes.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*